[postlink]
http://legastronomenumerique.blogspot.com/2011/09/apperitif-mousse-de-caprice-des-dieux.html[/postlink]
Ajoutez la crème liquide et mixez encore 1 min. Puis transvasez dans un siphon et réfrigérez.
Pour la finition, coupez de fines tranches de Caprice des Dieux, coupez-les en 4 et plantez chaque carré dans la mousse, l’angle croûté vers le bas.
http://www.youtube.com/watch?v=m0pYykTQIYsendofvid
[starttext]
Une mousse de Caprice des Dieux servie dans de petites cuillères... à croquer !
Ingrédients
- - 1 Caprice des Dieux (200 g) + 1/2 Caprice des Dieux pour la finition
- - 1 petit-suisse
- - 12 cl de crème liquide
- - 1 bonne pincée de poivre blanc moulu
- - 1/2 cuil. à café de paprika doux
- - 1 cuil. à café de concentré de tomate
Préparation
Coupez le Caprice des Dieux en cubes, mettez-les dans le bol d’un mixeur avec le petit-suisse, le poivre, le paprika et le concentré de tomate. Inutile de saler, le Caprice des Dieux l’est déjà. Mixez 2 min pour obtenir une crème lisse. Si besoin, arrêtez le mixeur pour décoller les morceaux du bord, avec une spatule.
Au moment de servir, secouez brièvement le siphon, puis déposez la mousse de Caprice des Dieux sur de jolies petites cuillères de service. Pour un meilleur effet, choisissez des petites cuillères à manche relevé, prévues à cet effet.
Astuces
Pour préparer cette mousse sans siphon, transvasez la crème de Caprice des Dieux dans une jatte. Fouettez la crème liquide comme pour une crème Chantilly (c’est plus facile si elle très froide, attention à ne pas trop la fouetter pour ne pas la faire tourner en beurre), puis incorporez-la délicatement (d’abord un tiers plus vigoureusement, pour délayer la crème, puis le reste en soulevant la masse à la spatule). Réservez au réfrigérateur au moins 2 h. – Utiliser de préférence du poivre blanc, pour relever la mousse sans le piquant du poivre noir, et pour éviter les petits points noirs sur la mousse. – Pour une saveur un peu plus corsée, utiliser du paprika piquant.
[endtext]